D-D-D-D Voyage en Inde

11/04/15 - 03/05/15 : Delhi-Dharamsala/Dharamkot-Delhi

Retour en Inde après 2 ans. Objectifs : REPOS (si si c'est possible en Inde) et YOGA bien sûr.

 

 

Un dimanche après midi au Lodhi Garden...

A mon arrivée à Delhi, les températures sont encore clémentes. Il est  possible d'apprécier les parcs et les arbres en fleurs (3 semaines plus tard, il fera beaucoup plus chaud - avril/mai n'est pas le meilleure période en Inde hormis à la montagne).

20h10 : départ de la gare de Old Delhi  par le Jammu mail. Arrivée au petit matin et 3 heures de route vers Dharamsala, ville de l'Himachal Pradesh (= pays des monts et des neiges), état situé sur la partie centrale de l'Himalaya occidental et dont l'altitude varie entre 450 et 6500 mètres.

Dharamsala et surtout les communes voisines : McLeod Ganj, Dharamkot et Bhagsu, où je vais passer le plus clair de mon temps sont situées dans la chaîne montagneuse du Dhauladhar

 

Plus d'informations sur l'Himachal Pradesh ici.


McLeod Ganj, connu comme le "petit Lhassa" est le siège du gouvernement tibétain en exil et abrite une importante communauté tibétaine. En 1959, le Dalaï Lama a fondé sa résidence provisoire à Upper Dharamsala (=Mc Leod Ganj) sur l'invitation du premier ministe indien Jawaharlal Nehru. Aujourd'hui encore, des réfugiés tibétains continuent d'arriver.


Le complexe du Tsuglagkhang regroupe la résidence du Dalaï Lama, un monastère, des temples.          

Tout autour du monastère : le "Kora", un chemin sacré circulaire le long duquel on trouve mani stones (pierres sur lesquelles sont gravés des mantras, généralement placées le long des chemins ou des rivières), drapeaux de prières, et moulins à prières.

Ce chemin est une réplique miniature du Lingkhor, chemin entourant le palais de Potala à Lhassa, Tibet. Les tibétains parcourent ce chemin en priant, moi en méditation silencieuse... (et toujours, dans le sens des aiguilles d'une montre)

YOGA

Je me suis inscrite au Himalayan Iyengar Yoga Centre pour suivre 2 sessions de 5 jours. Les cours ont lieu du jeudi au lundi, ils durent 3 heures (au moins, parfois 3h30 ). La pratique est issue de la tradition Iyengar, insiste sur l'alignement et l'ancrage dans les postures. Lors de la première session, les cours avaient lieu de 9h30 à 12h30. Le 1er jour est axé sur les postures debout et quelques postures de relaxation, le 2ème sur les flexions, le 3ème sur les extensions (backbendings au programme), le 4ème sur les torsions et le 5ème de nouveau sur les extensions. Chaque cours commence par des postures debout et se termine par la chandelle ou la charrue (avec des supports : couvertures, bolsters, tabourets, sangles...) Autre particularité, on reste longtemps dans les postures. Lors de la 2ème session (continuing) nous sommes moins nombreux, environ 10 (9 le dernier jour), le travail est plus approfondi et on découvre de nouvelles postures. Les cours ont lieu de 7h00 à 10h00, mais dés le 2eme jour, il est conseillé de venir à 6h30 pour l'autopratique : inversions "suspendues" au programme puis "handstand" et ensuite postures debout suivies chaque jour d'un type de postures : jour 1 -apprentissage des inversions puis postures debout, jour 2 - torsions, jour 3 - flexions, jour 4 - extensions (et c'est reparti pour les longues séries de pont : 25...), jour 5 - postures de relaxation :)

J'avais déjà participé à une session de cours avec ce centre à Goa lors de mon séjour précédent. L'envie maintenant de participer à un cours intensif, plus long... A suivre !

 

Les cours sont progressifs et adaptés à tous : n'hésitez pas si vous allez dans la région. Dessous, quelques photos du très beau centre et de son environnement.

Et le reste du temps ?

Siestes, lectures, petites balades et contemplation de la nature, de la faune (plus de 1200 espèces d'oiseaux et 359 espèces de mammifères sont répertoriées - non je n'ai pas vu de léopards, ni d'ours...juste entendu quelques histoires).

Les oiseaux magnifiques (et très très matinaux !) de l'Himachal Pradesh ici

 

Quelques photos prises autour de la guest house où je logeais :





Et puis rentrer à Delhi... Admirer le Gulmohar en fleurs et retrouver la chaleur oubliée et la poussière de Delhi en mai...

Acheter des livres jeunesse pour mes cours de yoga avec les enfants, du tissu, cuisiner avec Keeran et apprendre à faire momos et idlis. 

Et puis revenir à Rennes... Jusqu'au prochain voyage !