Happy birthday Ganesh

Ganesh


Une des nombreuses histoires expliquant la naissance de Ganesh (appelé aussi Ganesha, Ganapati, Vinayaka etc.) raconte qu'un jour Parvati (déesse hindoue, "épouse" de Shiva) créa Ganesh à partir de la poussière récoltée sur son corps et lui ordonna de rester à la porte et d'empêcher quiconque d'entrer pendant qu'elle prenait son bain. Shiva, rentrant chez lui, fut furieux qu'on le stoppe et coupa la tête de Ganesh, ignorant qui il était. Voyant Parvati inconsolable, Shiva ordonna qu'on coupe la tête d'un individu qui dormirait la tête orientée au nord afin de remplacer celle de Ganesh. Le seul qui fut trouvé étant un éléphant, c'est ainsi que Ganesh se retrouva avec un corps d'homme et une tête d'éléphant et que Shiva devint son père.


Dans la religion hindoue, Ganesh est le dieu de la sagesse et de l'intelligence. Il est celui qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. On le représente souvent avec une hache qui symboliquement détruit désir et attachement, un nœud coulant pour capturer les erreurs, un aiguillon à éléphant pour symboliser sa maîtrise sur le monde. Il est également accompagné d'une souris qui le véhicule.

La fête


Ganesha Chaturthi est la fête hindoue qui célèbre la naissance de Ganesh.

Cette fête, qui dure une dizaine de jours, se tient pendant le mois de Bhaadrapada (calendrier hindou), commence avec Shukla Chaturthi et culmine le jour d'Anant Chaturdashi avec l'immersion des représentations de Ganesh. Généralement la date se situe entre le 19 août et le 20 septembre.


En 2015, l"anniversaire" de Ganesh, c'est le 17 septembre.


La fête est plus particulièrement célébrée dans l'état du Maharastra. A Mumbai, les statuettes du dieu sont immergées dans la mer d'Arabie, ailleurs dans les cours d'eau ou les lacs.


Lendemains de fête


La célébration de cette fête n'est pas sans poser des problèmes environnementaux. En effet, traditionnellement les statues de Ganesh servant pour la célébration étaient faites en terre et retournaient à la terre lorsqu'elle étaient immergées dans un point d'eau proche de la célébration, symbolisant un processus de création et dissolution.

Récemment, la terre a laissé place au plâtre (mois cher et plus facile d'usage) et aux peintures chimiques augmentant de façon alarmante la pollution des cours d'eau.


Plusieurs initiatives ont été prises afin de répondre à ce problème. Par exemple :

  • revenir à l'utilisation de statuettes en terre et les immerger dans un récipient d'eau, chez soi.
  • choisir une statuette réutilisable d'une année sur l'autre et procéder à une immersion symbolique.
  • interdire l'immersion des statuettes en plâtre dans les lacs, les rivières et la mer.
  • faire un usage créatif d'autres matériaux biodégradables tel qu e le papier mâché..

Et en France


Ganesh est aussi fêté à Paris. Cette année, le dimanche 30 août.

Photos et reportages ici