Pour une pratique heureuse

Quelques conseils pratiques avant/pendant/après...


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Avant de vous inscrire

 

Prévoyez de faire un cours d'essai. Il existe de nombreuses approches de yoga, il est important que vous trouviez celle qui vous convient (il y a aussi de nombreux professeurs de yoga – même chose, si vous ne trouvez pas tout de suite votre bonheur, continuez de chercher :).

 

Vous avez un souci de santé : je vous conseille de parler à votre médecin et de lui demander son avis.

 

Avant la séance

 

Dans la mesure du possible, prévoyez un peu de temps pour ne pas arriver pressé, essoufflé. L'atelier ouvre ses portes 15mn avant la séance. Les cours commencent à l'heure et l'interphone est débranché une fois le cours commencé.

 

Pensez à m'informer en cas de soucis de santé, de prise de médicaments, de grossesse... Si vous êtes malade, fiévreux : reposez vous et rattrapez la séance quand ça ira mieux. Après une séance d'ostéopathie, attendez 24h au moins.

 

Évitez de manger avant la séance. Si la journée a été longue, que vous avez besoin d'un en-cas, privilégiez quelque chose de léger (fruit, fruits secs...) et mangez les au moins 30mn avant le début de la séance.

 

Veillez à prévoir une tenue confortable (le yoga se pratique de préférence pieds nus – une «petite laine» et des chaussettes sont utiles pour la relaxation) , à avoir pieds et mains propres (en cas de verrues/mycoses... merci d'apporter votre tapis), à limiter les parfums forts, à ôter bijoux et montres qui vous gêneraient et à éteindre les téléphones portables.

 

Pendant la séance

 

Effectuez chaque posture en respirant lentement, aussi régulièrement que possible. Respectez votre rythme et vos sensations. Des inconforts peuvent apparaître dans certaines postures, mais s'il y a des douleurs, ne restez pas avec. Parlez-en, des adaptations sont toujours possibles. Vous avez l’entière responsabilité d’exercer une posture, de la maintenir ou d’en sortir.

 

Écoutez votre corps et respectez le. Évitez toute compétition, tout jugement ou appréciation envers vous-même et envers les autres. Profitez de ce temps pour cultiver la bienveillance.

 

N'hésitez pas à me poser des questions en cas de difficulté.

 

Après la séance

 

Merci de nettoyer votre tapis si vous utilisez un tapis de l'atelier. Si cela vous ennuie, pensez à apporter votre propre tapis.

 

Si la séance de yoga vous a apaisé, voyez si vous pouvez conserver cet état de calme en repartant tranquillement, sans prévoir trop de choses après votre pratique. Vous venez le matin, ou le midi pendant votre pause déjeuner, peut-être pouvez vous, au cours de l'après midi, prêter attention à votre posture et à votre respiration...

 

Vous souhaitez pratiquer chez vous entre 2 séances : reprenez 1 ou 2 postures pratiquées en cours, ajoutez un temps de conscience du souffle et un temps de relaxation. Prévoyez des pratiques plutôt courtes au départ. Évitez de pratiquer seul des postures que vous n'avez jamais expérimenté en cours.

 

Patience... Le yoga est un long chemin et c'est ça qui est bien :)