Yoga-Massage

Thai-Yoga-Massage : mais qu'est-ce que c'est ?

Le massage thai trouve ses origines dans le yoga et l'ayurveda. Il aurait été développé par Jivaka Kumar Baccha, appelé doctor Shivago par les thaïs , médecin des moines et nonnes au temps du Bouddha et serait arrivé en Thaïlande il y a environ 2000 ans, avec le bouddhisme. Jusqu'à encore récemment, ce massage était perçu comme une pratique spirituelle et pratiqué dans les temples.

 

 

Le Thai-Yoga-Massage est une pratique holistique : corps physique, émotionnel, mental et spirituel connectés et s'influençant. Comme dans une pratique de yoga, ce massage vise à relier, connecter et rééquilibrer l'énergie vitale (prana en sanskrit / chi dans la médecine chinoise / ki pour les japonais).

 

 

Le massage thaï associe un travail sur la mobilité articulaire, les étirements musculaires à un travail sur 10 lignes d'énergies, les Sen, via des pressions.  Les Sen sont à mettre en parallèle avec  les nadis dans la tradition du yoga ou les méridiens dans la médecine chinoise.

Yoga // Massage

Thai-Yoga-Massage : Comment ça se passe ?

Ce massage se pratique au sol, sur un futon ou un tapis peu épais. C'est un massage habillé : vêtements de yoga ou habits légers et confortables. Mains et pieds propres.

 

 

 

Généralement ce massage dure 1h30 ou 2h00, je proposerai également des massages plus courts, de 1h. Au départ, un petit temps d'échanges pour signaler d'éventuels soucis ou zones fragiles, puis le massage commence, alternant étirements et pressions, s'adaptant à la personne qui reçoit.

 

 

 

Le praticien utilise ses mains (pouces, paumes), avant bras, coudes, pieds pour effectuer différentes pressions et utilise le poids de son corps pour varier ces pressions.

 

Les photos de massage ont été prises à Loi Kroh en décembre dernier, avec Keith Wagner, professeur de yoga et thérapeute qui a récemment complété une formation de formateur à Loi Kroh. Il exerce à Sacramento, Californie. Sur les photos ci-dessus, les pressions sont assez importantes (Keith mesure près de 30cm de plus que moi et pèse 30kg de plus :) mais parfaitement adaptées. Le dialogue entre donneur et receveur pendant le massage est loin d'être une obligation, mais il est toujours possible.

Ma formation

 

Intriguée par ce massage et les liens avec le yoga, j'ai fait une première formation courte en 2013 , à l'EFF,  qui correspondait à une introduction au massage thai.

 

En décembre 2015, j'ai commencé à me former à Loi Kroh, à Chiang Mai, Thailande. En décembre 2016, je suis retournée à Loi Kroh pour suivre une formation professionnelle de 100 heures qui m'a permis de mieux intégrer le massage thai et d'approfondir la pratique.

 

Cette formation était sous forme de cours individuels offrant un ajustement permanent, des retours immédiats des enseignants sur le massage donné/reçu et des réponses à toutes mes questions. Passionnant et très riche !

 

J'ai eu la chance de travailler avec 3 professeurs différents apportant chacun un éclairage différent. Je suis très reconnaissante à “Turky” Pongthorn Jarusathorn , “Pare” Tadsawan Nitain et “Kom” Thanee Boonsom pour tout ce qu'ils m'ont apporté et je les remercie.