S'équiper pour pratiquer le yoga 

 

Covidoblige, vous avez peut-être commencé à faire du yoga chez vous, parce que vous en ressentiez le besoin, que vous souhaitiez profiter des nombreux cours en ligne pour essayer ou parce que votre cours habituel avait du fermer ses portes. Certains parmi vous avaient déjà leur équipement, d'autres non.

 

  • De quoi peut-on avoir besoin et comment faire quand on n'a rien sous la main ?

 

Pour le sol (en salle de yoga - un tapis) : pour les postures debout, choisir une surface non glissante. Pour les postures au sol (assise, à genou, allongée), prévoir quelque chose qui réchauffe et amortit la dureté du sol : un tapis classique, une couverture, une couette...

 

 

 

Pour s'asseoir (en salle de yoga – un bloc de mousse ou un zafu) : il y a souvent besoin d'un support afin d'avoir les hanches un peu plus hautes que les genoux (et éviter ainsi au dos de s'arrondir). Vous pouvez utiliser un coussin un peu ferme, rouler une couverture ou plier une ou plusieurs serviettes de toilette.

 

 

 

Pour prendre appui (en salle de yoga – une brique en liège ou en bois) : notamment dans les postures où il serait bon que les mains soient au sol. Quand ça n'est pas le cas, on « remonte le sol » avec un support solide. Vous pouvez utiliser une chaise, une table basse, des livres épais, des grosses boîtes de conserve...

 

 

 

Pour accrocher (en salle de yoga : une sangle) : une ceinture, un foulard remplaceront aisément la sangle.

 

 

 

Pour se détendre (en salle de yoga, un bolster) : on l'utilise pour la relaxation mais aussi pour adapter certaines postures. Si vous avez l'habitude de l'utiliser, certains coussins de fauteuils ou de canapé pourront le remplacer, ou encore un traversin ou un duvet enroulé dans un ou plusieurs draps de bain, selon l'épaisseur choisie.

 

 

  • Vous souhaitez vous équiper : pour continuer la pratique chez vous ou parce que votre salle de yoga ne sera probablement plus en mesure de vous prêter du matériel au cours des prochains mois.

 

 

Pas besoin d'un très gros budget. Le yoga devient la proie du marketing, malheureusement et nombre de produits se multiplient, rarement essentiels, souvent hors de prix.

 

 

 

A privilégier :

 

Un tapis, quelques blocs de mousse (2 ou 4 si c'est la hauteur qui vous convient pour l'assise), 1 ou 2 briques (liège ou mousse), un plaid.

 

 

 

Budget : pour environ 50€, vous devriez avoir un tapis de bonne qualité, 2 blocs et 1 brique en liège, matériel que vous pourrez conserver plusieurs années.

 

  • Quelques repères pour choisir 

 

Un tapis : sa matière, son adhérence (surtout si vous pratiquez un yoga plutôt dynamique comprenant beaucoup de postures debout et d’enchaînements), son épaisseur ( un tapis « moelleux » est certes confortable mais peut se révéler très instable, voire inutilisable pour des postures debout), son poids (surtout si vous vous déplacez avec votre tapis pour aller aux cours).

 

 

 

Un zafu ou un bolster : est-il possible d'enlever une partie du rembourrage ? Souvent très remplis et épais au départ, il pourra être nécessaire d'enlever un peu du rembourrage pour le remettre après quelque temps (une fois tassé). Quel rembourrage ? La housse est-elle amovible et lavable ? Quelle forme ? (ovale ou cylindrique – personnellement je préfère la première option qui offre un bon support pour le dos) . Quelle épaisseur ? (surtout pour les bolsters, trop grand, trop épais, ils pourront se révéler difficiles d'utilisation selon votre morphologie). Si c'est possible, essayez les.

 

  • L'équipement de Couleur Yoga

 

 

Les tapis : viennent de chez Chin mudra (réf Tapis Standard-Mat 183cm/220cmx60cmx4.5mm)

 

Les blocs de mousse : viennent de la Maison du matelas à Montgermont (35)

 

Les briques : viennent de chez Chin Mudra (réf Brique de yoga Iyengar liège)

 

Les sangles : sont des sangles de judo (rouleau découpé - Décathlon)

 

Les bolsters : sont faits maison.

 

  • Où acheter ?

 

 

Quelques pistes ci-dessus. Je n'ai aucun intérêt à recommander Chin Mudra, mais j'ai toujours été satisfaite de mes achats chez eux. Décathlon a développé une gamme importante d'accessoires de yoga à des prix raisonnables. Yogimag a également une sélection importante de produits et est, il me semble, une bonne adresse. La maison du matelas à Montgermont (35) vend des blocs de mousse (4€90 pièce au 19/05/20). Il est préférable de les appeler avant de s'y rendre afin de vérifier les stocks.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0