Transmettre, c'est important
Apprendre, c'est essentiel.
Comment maintenir sa pratique personnelle quand on passe plusieurs heures par semaine à enseigner le yoga. Ne risque-t-on pas de s'oublier, de limiter le temps passé sur le tapis aux préparations, de se contenter de ce qu'on a découvert à un moment donné et d'oublier de se nourrir ?

Pendant plusieurs années, je suis allée à un ou plusieurs cours par semaine, selon les périodes. Puis, j'ai ajouté la pratique chez moi. J'ai ensuite commencé à donner quelques cours, à me former, à donner de plus en plus de cours...
Ma formation initiale s'est étalée sur 4 ans (principalement les weekends), ont suivi 3 années de formation au yoga pour les enfants, au RYE ( de nouveau les weekends, les vacances). Parallèlement, je suivais quelques cours pour moi et j'en donnais.
J'ai proposé de plus en plus de cours, jusqu'à 20 par semaine, je courais d'une salle à l'autre et ne pouvais plus assister à des cours. Incompatibilité d'horaires, de lieux.
Pour autant, j'avais toujours besoin de me nourrir auprès d'autres enseignants, pour découvrir, approfondir, grandir, ne pas m'enfermer dans des certitudes.
J'ai alors privilégié des temps concentrés : des retraites de méditations, des stages de yoga, des formations. Le changement de lieu, de contexte, l'immersion me plongeait dans la pratique et facilitait le changement d'état d'esprit, me replaçant plus aisément dans une posture d'étudiante, d'élève.
Je reste persuadée que c'est une façon de pratiquer qui me convient bien (en complément de mes pratiques maisons) mais un peu plus dubitative sur les coûts financiers, écologiques (stages lointains, transports aériens...) qui en découlent.
Depuis un an ?
Le passage "en ligne" des enseignants qui m'inspirent et m’apprennent a été une chance et une source incroyable de possibilités de pratique.
Des propositions qui devenaient accessibles et un grand besoin de yoga.
L'année passée, malgré tous ses moments difficiles et toutes les inquiétudes, m'aura permis de beaucoup pratiquer, de renforcer certaines approches, de me former auprès d'enseignants passionnants et passionnés.
Depuis un an : j'ai suivi depuis mon tapis,
- Pendant plusieurs mois des séances hebdomadaires de méditation et de yin yoga avec Josh Summers.
- Un cycle de méditation avec Martin Aylward.
- Des sessions de pranayama proposées par le Kaivalyadham Institute, avec Yogacharya Sandhya Dixit.
- Un programme sur l'enseignement du pranayama avec Cyndi Lee et Yoga International
- Une formation en yin yoga avec Bernie Clark.
- Un stage de yoga-balles (auto-massage / relaxation myofasciale) avec Carole Armoet suivi de cours hebdomadaires de yoga-balles avec Mireille Martel et Julie Cadorette de Yogami complétés par une formation (à venir, en mai).
La nouvelle Angleterre, Vancouver, le Maharastra, le Québec etc. chez moi, dans ma salle...
Apprendre, transmettre... C'est sans fin.
J'espère à mon tour partager avec vous ce qui me nourrit au cours des prochains mois.