Des questions
Des préparations, des étapes
Du matériel
Un micro : après plusieurs essais plus ou moins satisfaisants, j'utilise le micro Blue Yeti. Simple d'utilisation, il permet des enregistrements spécifiques mais aussi le mouvement pendant les cours.
Un pied (+ une webcam / + un téléphone) : la webcam sert pour les visios. Je filme les vidéos enregistrée avec mon téléphone (et le pied) pour une image de meilleure qualité.
Des lumières : indispensable pour filmer, c'est un investissement raisonnable qui permet de travailler même pendant la grisaille bretonne de novembre (ou de juin...). J'en utilise deux. Elles se replient et sont faciles à stocker.
Mais aussi des logiciels, plateformes etc.
- Audacity (gratuit) : est un logiciel d'édition audio ainsi que d'enregistrement de sons numériques. Je l'utilise pour la partie son des vidéos ainsi que pour les enregistrements audio.
- Filmora (payant) : est un logiciel de montage destiné plutôt aux débutants. Très intuitif et facile à utiliser. Je l'utilise pour les montages des vidéos, également pour faire des captures d'écrans de vidéos afin de produire des images fixes (de postures par exemple).
- Canva (gratuit + version payante): est une plateforme de conception graphique. Je l'utilise pour des présentations graphiques (par exemple les documents de cet article) mais aussi pour de la mise en page (ex. L'atelier posture présent dans l'abonnement en ligne).
- Podia (payant) : est une plateforme hébergeant des cours et formations en ligne. C'est un investissement important mais nécessaire pour diffuser aisément des contenus volumineux et sécuriser les paiements.