Rentrée - Conditions sanitaires

Règles sanitaires mises en place pour la reprise des cours

Merci de lire attentivement. Ces différents principes évolueront avec l'actualité sanitaire.

 

 

  •     Les règles de distanciation physique de 1 mètre lors de l'arrivée des personnes dans la salle et de plus de 4 m² pendant la pratiques seront respectées : 3 participants maximum dans les cours.
  •  La salle sera aérée avant et après chaque cours.
  •   Les poignées de portes, les sanitaires seront désinfectés entre chaque cours
  •    Le port du masque est obligatoire pour pénétrer et sortir de la salle et rejoindre sa place. Je porterai un masque pendant le cours. Je préfère que vous gardiez le votre pendant la pratique (la pratique étant peu intense et adaptée, le masque, notamment en papier, me semble compatible) mais nous pouvons en reparler si vous le souhaitez.
  •       A l'arrivée, merci d'enlever vos chaussures puis de vous laver les mains (les sanitaires ont été aménagés pour un lavage sans contact), ou d'utiliser du gel hydroalcoolique .
  •       L'usage des vestiaires est limité (1 place dans le petit vestiaire). Si vous le pouvez, merci d'arriver en tenue.
  •      Pas de prêt de tapis (ni de couverture), vous devez apporter le votre (je vous dépannerai en cas d'oubli exceptionnel). Blocs et briques seront disponibles avec des housses lavables. Vous pouvez apporter vos propres housses (ex. taie d'oreiller).

 

  

 

   

 

   

S'équiper pour pratiquer le yoga 

 

Covidoblige, vous avez peut-être commencé à faire du yoga chez vous, parce que vous en ressentiez le besoin, que vous souhaitiez profiter des nombreux cours en ligne pour essayer ou parce que votre cours habituel avait du fermer ses portes. Certains parmi vous avaient déjà leur équipement, d'autres non.

 

Lire la suite 0 commentaires

Livres etc.

 

A lire, à feuilleter, à (s') offrir...

 

Parce que le yoga se pratique sur le tapis, mais aussi dans l'étude et la vie de tous les jours, je vous propose une liste d'ouvrages susceptibles de nourrir votre pratique.

 

Cette liste a été établie après passage à la librairie « La rose mystique » à Rennes et grâce aux bons conseils de la libraire. La plupart des ouvrages y sont disponibles ou peuvent y être commandés.

 

YOGA

  • Yin Yoga

(Pour mieux connaître ce yoga et ce qu'il peut nous apporter)

 

Stefanie AREND

MÉDICIS, avril 2019

 

  • Je pratique le yoga

(Le titre de la collection « pour les nuls » ne fait malheureusement pas honneur au contenu intéressant et assez complet)

 

Georg A. Feuerstein Larry Payne

First Editions , collection Pour les nuls , (novembre 2019)

 

  • Les saisons du yoga

(A consulter au fil des mois. J'utilise régulièrement cet ouvrage pour préparer mes cours)

Barbara Litzler

Almora, février2015

 

 

 

 

MEDITATION

  • Commencer à méditer

Thich Nhat Hanh

ISBN : 226624230X
Éditeur : Pocket (28/05/2014)

 

  • Méditer, pourquoi et comment

Karlfried-Graf Dürckheim

Le courrier du livre, août 2010

 

  •  12 méditations guidées

Fabrice Midal

Audiolib

 

 

 

Les bibliothèques (rennaises et autres) disposent également de sélections yoga de plus en plus fournies si vous préférez emprunter.

 

Une semaine de retraite

Gaia House

Lire la suite

Joyeux anniversaire le RYE

Le RYE fête ses 40 ans !

 

 

À cette occasion l’association lance la semaine du yoga dans l’éducation

Lire la suite

Toute l'école en chien tête en bas

Le projet

 

Vivre mieux à l'école

L'équipe enseignante de l'école privée de Pleudihen-sur-Rance a décidé, dans le cadre de son projet d'école axé sur "Comment vivre mieux à l'école" de mettre en place un projet de yoga au cours de l'année scolaire 2017/2018, sur le temps scolaire, pour  les 8 classes de l’école (sont concernés tous les enfants, de 2 à 10 ans). Les classes de l'école élémentaire comptent entre 24 et 29 enfants.

 

Avec ou sans tapis ?

A chaque séance, la classe entière participait. Le séances ont eu lieu dans la salle informatique, avec ou sans tapis et/ou dans la classe afin que les enfants voient que le yoga pouvait être intégré à leur journée de classe et leur faire du bien dans ce cadre.

Les objectifs de ce projet, choisis en concertation avec les enseignants, étaient de découvrir le yoga afin de travailler la concentration, l’attention, le respect de soi et des autres. De façon générale le souhait était que les enfants soient plus apaisés, aussi bien en classe que sur la cour, d'où de nombreuses pratiques à deux ou en groupe favorisant le vivre ensemble.

 

Lire la suite

Mandali

Du 9 au 20 août, j'ai suivi une formation de yoga donnée par Sarah Powers. Formation dite "intensive"... Et effectivement, intensive, intense, très riche et surtout assez géniale !!! Dés mon retour je me suis inscrite pour la suite de la formation qui aura lieu en novembre 2018 à Londres.

 

Mais cet été, c'était en Italie, près du lac d'Orta, dans un centre dédié au yoga et à la méditation : Mandali Retreat Center. Un petit paradis...

Lire la suite

Yogananda

Difficile de voyager en Inde, en s'arrêtant dans des lieux où tout tourne autour du yoga, sans croiser un, deux, des dizaines d'occidentaux avec leur exemplaire d'Autobiographie d'un yogi.

 

Et pourtant, j'ai mis du temps avant de l'acheter. Et quand finalement je me suis décidé à l'acquérir dans une librairie de Delhi, je l'ai rapporté en France, puis posé sur une étagère et laissé prendre la poussière...

 

Lors de mon dernier voyage en Inde, en avril 2015, de passage à Delhi chez des amis avant de partir à Dharamsala, j'ai emprunté leur copie (ainsi que plein d'autres livres passionnants) pour enfin le lire.

Ce séjour était propice à la lecture : le calme de la montagne, des soucis de santé entraînant le repos forcé, un balcon face à la montagne...

Lire la suite

L’œuf cosmique

Au commencement, cela était non existant.

Cela devint existant, grandit.

Cela devint un œuf.
L’œuf demeura ainsi le temps d'une année.
L’œuf s'ouvrit.
Des deux moitiés, l'une était d'argent, l'autre d'or.
Celle en argent devint cette terre,

Celle en or devint le ciel,

L'épaisse membrane du blanc les montagnes,

La fine membrane du jaune la brume et les nuages,

Les petites veines les rivières

Et le liquide la mer

Et le soleil naquit.

 

 

Londres 1926 - cité par Marie-Louise von Franz,
Les mythes de la création, La Fontaine de Pierre, 1982 Upanishad vol I p. 54-55,
trad. Max Müller,
Oxford University Press

Lire la suite

J'aime la galette

J'aime surtout les amandes et la frangipane...

 

Un autre goût

Des amandes d'ailleurs

 

Badam Burfi - la recette

(recette d'origine : ICI)

Lire la suite

Dans la hotte... Des idées de cadeaux

Lire la suite

Happy Diwali

Lire la suite

Beau Bloc

Avant Après... Comment rendre un peu plus appétissant (et résistant dans le temps) des blocs en mousse utilisés pour la pratique de yoga.


Il vous faut :

un bloc - dimensions (autres dimensions : modifier les mesures qui suivent)30cmx20cmx4cm

un rectangle de tissu (ici gris): 50cmx37.5cm

un rectangle de tissu (ici imprimé)22cmx12cm

Lire la suite

Happy birthday Ganesh

Ganesh


Une des nombreuses histoires expliquant la naissance de Ganesh (appelé aussi Ganesha, Ganapati, Vinayaka etc.) raconte qu'un jour Parvati (déesse hindoue, "épouse" de Shiva) créa Ganesh à partir de la poussière récoltée sur son corps et lui ordonna de rester à la porte et d'empêcher quiconque d'entrer pendant qu'elle prenait son bain. Shiva, rentrant chez lui, fut furieux qu'on le stoppe et coupa la tête de Ganesh, ignorant qui il était. Voyant Parvati inconsolable, Shiva ordonna qu'on coupe la tête d'un individu qui dormirait la tête orientée au nord afin de remplacer celle de Ganesh. Le seul qui fut trouvé étant un éléphant, c'est ainsi que Ganesh se retrouva avec un corps d'homme et une tête d'éléphant et que Shiva devint son père.


Dans la religion hindoue, Ganesh est le dieu de la sagesse et de l'intelligence. Il est celui qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. On le représente souvent avec une hache qui symboliquement détruit désir et attachement, un nœud coulant pour capturer les erreurs, un aiguillon à éléphant pour symboliser sa maîtrise sur le monde. Il est également accompagné d'une souris qui le véhicule.

Lire la suite

Besan Ladoo





Pas d'anniversaire sans dessert !


Ganesh aime les douceurs,

J'aime les douceurs,

Vous aimez les douceurs ?

Ingrédients :

2 mesures de farine de pois chiche, 1 mesure de sucre (réduit en poudre fine), 1/2 mesure d'huile de coco, 1cc de cardamome en poudre, quelques raisins secs. (Comme mesure, j'ai utilisé un verre à thé contenant environ 10cl)

Lire la suite