Yoga-Massage

Lire la suite

Yogananda

Difficile de voyager en Inde, en s'arrêtant dans des lieux où tout tourne autour du yoga, sans croiser un, deux, des dizaines d'occidentaux avec leur exemplaire d'Autobiographie d'un yogi.

 

Et pourtant, j'ai mis du temps avant de l'acheter. Et quand finalement je me suis décidé à l'acquérir dans une librairie de Delhi, je l'ai rapporté en France, puis posé sur une étagère et laissé prendre la poussière...

 

Lors de mon dernier voyage en Inde, en avril 2015, de passage à Delhi chez des amis avant de partir à Dharamsala, j'ai emprunté leur copie (ainsi que plein d'autres livres passionnants) pour enfin le lire.

Ce séjour était propice à la lecture : le calme de la montagne, des soucis de santé entraînant le repos forcé, un balcon face à la montagne...

Lire la suite

L’œuf cosmique

Au commencement, cela était non existant.

Cela devint existant, grandit.

Cela devint un œuf.
L’œuf demeura ainsi le temps d'une année.
L’œuf s'ouvrit.
Des deux moitiés, l'une était d'argent, l'autre d'or.
Celle en argent devint cette terre,

Celle en or devint le ciel,

L'épaisse membrane du blanc les montagnes,

La fine membrane du jaune la brume et les nuages,

Les petites veines les rivières

Et le liquide la mer

Et le soleil naquit.

 

 

Londres 1926 - cité par Marie-Louise von Franz,
Les mythes de la création, La Fontaine de Pierre, 1982 Upanishad vol I p. 54-55,
trad. Max Müller,
Oxford University Press

Lire la suite

Happy Diwali

Lire la suite

Happy birthday Ganesh

Ganesh


Une des nombreuses histoires expliquant la naissance de Ganesh (appelé aussi Ganesha, Ganapati, Vinayaka etc.) raconte qu'un jour Parvati (déesse hindoue, "épouse" de Shiva) créa Ganesh à partir de la poussière récoltée sur son corps et lui ordonna de rester à la porte et d'empêcher quiconque d'entrer pendant qu'elle prenait son bain. Shiva, rentrant chez lui, fut furieux qu'on le stoppe et coupa la tête de Ganesh, ignorant qui il était. Voyant Parvati inconsolable, Shiva ordonna qu'on coupe la tête d'un individu qui dormirait la tête orientée au nord afin de remplacer celle de Ganesh. Le seul qui fut trouvé étant un éléphant, c'est ainsi que Ganesh se retrouva avec un corps d'homme et une tête d'éléphant et que Shiva devint son père.


Dans la religion hindoue, Ganesh est le dieu de la sagesse et de l'intelligence. Il est celui qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. On le représente souvent avec une hache qui symboliquement détruit désir et attachement, un nœud coulant pour capturer les erreurs, un aiguillon à éléphant pour symboliser sa maîtrise sur le monde. Il est également accompagné d'une souris qui le véhicule.

Lire la suite