Les cours en 2021/2022

Les cours en ligne

Les cours réguliers auront lieu en ligne au sein d'un programme combinant cours guidés en direct (via zoom), contenus spécifiques mensuels enregistrés, contenus permanents et conseils de pratique.

 

  • Plusieurs horaires sont proposés chaque semaine, vous pouvez changer en fonction de vos disponibilités et/ou pratiquer plusieurs fois.
  • Les cours en direct sont enregistrés et disponibles tout le mois : un imprévu ? un emploi du temps irrégulier ? Vous pouvez pratiquer en différé. Envie de refaire : vous pouvez reprendre tout ou partie de la séance, à votre rythme.
  • Les cours en direct ont lieu sur deux semaines consécutives afin de limiter les interruptions dans la pratique. Les autres semaines, vous pouvez compléter votre pratique de yoga par un atelier thématique en présence, ou développer votre pratique autonome à partir des contenus enregistrés.
  • Les contenus enregistrés (permanents ou mensuels) vous permettent d'installer une pratique personnelle. Ces propositions seront volontairement courtes (entre 5 et 30 minutes) afin de faciliter la pratique chez soi.
  • Les suggestions de séance (durées variables), à partir de contenus disponibles vous permettent de développer progressivement votre autonomie dans la pratique, tout en étant guidé et conseillé.

Le contenu des cours

Dans les cours, le travail des postures -  asâna - sera associé à celui de la respiration - prânayama - ainsi qu'à des temps de relaxation. Le hatha yoga est une activité physique où l’on travaille alignement, enracinement, force et souplesse à travers les asânas (postures). Les exercices respiratoires (prânayama) sont très divers et variés. Ils peuvent à eux seuls, être une pratique à part entière ou bien accompagner les postures. L’attention est continuellement portée sur une respiration maîtrisée et confortable ainsi que sur une perception consciente du corps pour mieux se le réapproprier. La relaxation est le complément indispensable à l’activité posturale physique et à la respiration.

 

D’un point de vue étymologique, “Hatha Yoga” signifie l’union, l’harmonie de forces opposées et complémentaires. En sanskrit, “Ha” est le soleil, “Tha” la lune. C’est l’union des dualités : souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin, soleil et lune, yin et yang.

 

  • Hatha Yoga +YIN : les cours mettront l'accent sur l'aspect yin et seront plus lents : moins de postures, plus de temps dans les postures, peut-être plus d'intensité également en restant... L'approche est plus méditative. Les postures sont tenues de façon prolongée, passivement (des supports pourront être utilisés) et travaillent en profondeur (notamment au niveau ds ligaments et des articulations).

  • Hatha Yoga +YANG : les cours mettront l'accent sur l'aspect yang et seront plus dynamiques; les postures s'enchaînent et apportent stabilité, fluidité, équilibre et associent souplesse et renforcement musculaire.

 

 

L'essentiel étant, à mes yeux, dans l'équilibre recherché dans la pratique du yoga, les cours guidés ne seront pas totalement yin ou totalement yang. Les deux aspects sont également importants et intéressants à cultiver. Selon les cours, on insistera donc un peu plus sur un aspect ou l'autre.

 

 

Dans tous les cours proposés, la règle d’or est de faire ce qu’on peut selon sa morphologie et ses aptitudes physiques du moment, sans forcer, en restant à l'écoute.

 

 


Couleur Yoga - l'AtelierGwenaëlle Bry

 

Rennes sud - métro Fréville

Cours de yoga  à Rennes / en ligne

 

 

 

 

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