Les cours en 2020/2021

  • Un renforcement de l'adaptation des pratiques à chacun.e avec des séances limitées à 1, 2 ou 3 personnes, au choix.

  • Un accompagnement pour mettre en place un/des temps de pratique autonome.

  • Plus de flexibilité dans les horaires et plus de choix dans les créneaux possibles.

  • Des degrés variables – afin de répondre à des besoins différents – d'accompagnement.

  • La possibilité de pratiquer en ligne (contrainte d'emplois du temps, d'éloignement géographique...)

 

Comment choisir son cours

 

Vos besoins

  • Être nourri dans votre pratique de yoga : vous trouverez des contenus dans les 4 formules d'abonnement.

  • Être guidé : l'abonnement violet  répondra à cela avec deux séances guidées à l'atelier chaque mois et 2 séances courtes en vidéo à faire chez vous .En ligne, l'abonnement bleu vous offre des séances courtes guidées, l'abonnement vert combine une séance longue guidée et plusieurs pratiques courtes que vous pouvez associer ou faire en fonction de vos besoins.

  • Avoir accès à des contenus ciblés et adaptés pour alimenter une pratique personnelle (sans vous noyer dans la multitude de possibilités que l'on peut trouver sur internet) : l'abonnement orange ou vert vous conviendra. Vous aurez alors accès à des contenus renouvelés chaque mois et à des suggestions de séance. L'abonnement orange comprend une séance guidée et un programme personnalisé de pratique pour vous aider à mettre en place une pratique de yoga à la maison (en fonction de vos besoins, horaires, préférences et disponibilités).

  • Compléter une pratique occasionnelle (lors de stages, d'ateliers) par une pratique guidée ou autonome : l'abonnement vert ou bleu pourra répondre à ces besoins.

 

Vos disponibilités

  • Vous avez des horaires réguliers, du temps pour des déplacements et une pratique en salle : l'abonnement violet peut vous convenir.

  • Vos horaires sont irréguliers, vous avez souvent des contraintes de dernière minute : privilégiez l'abonnement orange ou, en ligne, les abonnements vert ou bleu.

  • Vous n'êtes pas à proximité de la salle de yoga, vous avez des contraintes familiales ou professionnelles rendant les déplacements compliqués : les cours en ligne, vert ou bleu, vous permettent de pratiquer au moment qui vous convient le mieux.

 

Le contenu des cours

 

Dans les cours, le travail des postures -  asâna - sera associé à celui de la respiration - prânayama - ainsi qu'à des temps de relaxation. Le hatha yoga est une activité physique où l’on travaille alignement, enracinement, force et souplesse à travers les asânas (postures). Les exercices respiratoires (prânayama) sont très divers et variés. Ils peuvent à eux seuls, être une pratique à part entière ou bien accompagner les postures. L’attention est continuellement portée sur une respiration maîtrisée et confortable ainsi que sur une perception consciente du corps pour mieux se le réapproprier. La relaxation est le complément indispensable à l’activité posturale physique et à la respiration.

 

D’un point de vue étymologique, “Hatha Yoga” signifie l’union, l’harmonie de forces opposées et complémentaires. En sanskrit, “Ha” est le soleil, “Tha” la lune. C’est l’union des dualités : souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin, soleil et lune, yin et yang.

 

  • Hatha Yoga +YIN : les cours mettront l'accent sur l'aspect yin et seront plus lents : moins de postures, plus de temps dans les postures, peut-être plus d'intensité également en restant... L'approche est plus méditative. Les postures sont tenues de façon prolongée, passivement (des supports pourront être utilisés) et travaillent en profondeur (notamment au niveau ds ligaments et des articulations).

  • Hatha Yoga +YANG : les cours mettront l'accent sur l'aspect yang et seront plus dynamiques; les postures s'enchaînent et apportent stabilité, fluidité, équilibre et associent souplesse et renforcement musculaire.

 

 

L'essentiel étant, à mes yeux, dans l'équilibre recherché dans la pratique du yoga, les cours guidés ne seront pas totalement yin ou totalement yang. Les deux aspects sont également importants et intéressants à cultiver. Selon les cours, on insistera donc un peu plus sur un aspect ou l'autre.

 

 

Dans tous les cours proposés, la règle d’or est de faire ce qu’on peut selon sa morphologie et ses aptitudes physiques du moment, sans forcer, en restant à l'écoute.

 

 

Descriptif des différents cours - cliquez sur la couleur de votre choix



Couleur Yoga - l'AtelierGwenaëlle Bry

 

Rennes sud - métro Fréville

Cours de yoga  à Rennes / en ligne

 

Formations RYE  (Recherche sur le yoga dans l'éducation) en Bretagne

 

 

Membre de :  YogaRennes - MeditàRennes - RYE