Cours en ligne

 

  • Deux horaires sont proposés le lundi soir, vous pouvez changer en fonction de vos disponibilités.
  • Les cours en direct sont enregistrés et disponibles pendant un mois après la fin d'un cycle : un imprévu ? un emploi du temps irrégulier ? Vous pouvez pratiquer en différé. Envie de refaire : vous pouvez reprendre tout ou partie de la séance, à votre rythme.
  • Les cours en direct ont lieu sur quatre semaines consécutives afin de limiter les interruptions dans la pratique. Les autres semaines, vous pouvez compléter votre pratique de yoga par un atelier  en présence, ou développer votre pratique autonome à partir des contenus enregistrés et/ou du livret de pratique (séquences pratiquées en cours, suggestions de pratiques de durées variables, focus posture...)

Le contenu des cours

Dans les cours, le travail des postures -  asâna - sera associé à celui de la respiration - prânayama - ainsi qu'à des temps de relaxation. Le hatha yoga est une activité physique où l’on travaille exploration dans les postures, enracinement, force et souplesse à travers les asânas (postures). Les exercices respiratoires (prânayama) sont très divers et variés. Ils peuvent à eux seuls, être une pratique à part entière ou bien accompagner les postures. L’attention est continuellement portée sur une respiration maîtrisée et confortable ainsi que sur une perception consciente du corps pour mieux se le réapproprier. La relaxation est le complément indispensable à l’activité posturale physique et à la respiration.

 

 

  • Au cœur des  cours : le yin yoga.

Du temps dans les postures, peut-être plus d'intensité également en restant... Une approche  méditative. Des postures  tenues de façon prolongée, passivement (des supports pourront être utilisés) et travaillant en profondeur (notamment au niveau des ligaments et des articulations).

  • De l'équilibre.

Aux temps de pratique yin seront associés des temps plus dynamiques. Des postures enchainées, sans précipitation pour apporter stabilité, fluidité et équilibre. Une pratique associant souplesse et renforcement musculaire.

 

  • De l'autonomie.

Pour vous aider à pratiquer de façon autonome quand vous le souhaitez, mais aussi pour vous fournir plus d'outils afin de savoir quelles sont les pratiques qui vous conviennent le mieux, l'autonomie sera mise en avant dans les cours en ligne.

 

Pour favoriser la mémorisation  de courtes séquences, certains éléments seront repris au cours du cycle.

 

Pour mieux répondre à vos besoins, les postures du cycle seront associées à différents éléments apportant différents effets (respirations, relaxations...)

 

Pour soutenir votre pratique, vous aurez accès aux enregistrements des séances ainsi qu'à un livret téléchargeable regroupant propositions de séances et conseils.

 

 

 

 

Dans tous les cours proposés, la règle d’or est de faire ce qu’on peut selon sa morphologie et ses aptitudes du moment, sans forcer, en restant à l'écoute, en développant son attention à ce que l'on fait et rencontre. Différentes options sont proposées tout au long des séances.